AOP Pomme du Limousin

Publié le par Lieméa

AOP Pomme du Limousin

En rentrant de mon week-end un avis de passage m’attendait… Mais ça ne serait pas le colis que la sympathique Audrey devait me faire parvenir ? Hé bien si, de délicieuses Pomme du Limousin AOP (leur site ici). Un joli colis qui sent bon et qui donne très envie… Lisez la suite les curieux et restez à proximité pour découvrir de nombreuses recettes…

 

AOP Pomme du Limousin

La Pomme du Limousin AOP est un produit d’exception :

C’est la seule pomme française a avoir obtenu une AOP (Appellation d’Origine Protégée). Cette appellation vient récompenser la qualité et de l’origine des pommes Golden issues du terroir limousin.

L’Appellation d’Origine Contrôlée (label français) et l’Appellation d’Origine Protégée (label européen) sont des labels de qualité vous garantissant à la fois l’origine du produit que vous achetez mais aussi une authenticité liée au terroir dont il est issu. Cela signifie que si l’on plante le même pommier Golden ailleurs qu’en Limousin, on n’obtient pas la même pomme.

La pomme est un fruit très fragile qui demande à être manipulé très doucement. La pomme est donc récoltée manuellement, en prenant le maximum de précautions pour ne pas la choquer. Puis tout au long de la chaîne de conditionnement, elle est constamment baignée dans l’eau, lui évitant ainsi de prendre des chocs. La période de cueillette s’échelonne du 15 septembre au 10 octobre, avec des variations chaque année. Elle nécessite l’embauche de quelques 5000 saisonniers.

AOP Pomme du Limousin

Je vais vous proposer plusieurs recettes avec ces délicieuses pommes, mais n’hésitez pas à commander le livre de recettes "La Pomme du Limousin, Terroir & Gourmandises" de Charlou REYNAL (disponible ici). Plus de 80 recettes faciles à réaliser pour déguster la seule pomme AOP de France.

 

AOP Pomme du Limousin

A la découverte du Limousin à travers la vie de cette petite pomme :

Pour les amateurs de découverte, de terroir, parcourez la pittoresque "Route de la Pomme du Limousin AOP" par ses 2 côtés GOURMANDE ou DÉCOUVERTE !

Parcourez la Route de la Pomme du Limousin AOP "DÉCOUVERTE" : le circuit de découverte des secrets de production de la Pomme du Limousin AOP, les professionnels vous accueillent et vous faire visiter l’envers du décor (date à consulter sur le site) :

Visite gratuite des vergers (1h) : Les pomiculteurs vous accueillent dans leur verger pour vous faire partager leur métier et leur passion. Le producteur fera visiter son verger et expliquera en détail les étapes et les particularités de la pomiculture en Limousin ainsi que les spécificités du terroir limousin.

Il y a aussi la Route de la Pomme du Limousin AOP "GOURMANDE" : ouverte toute l’année, le long de laquelle vous pourrez découvrir les spécialités gastronomiques des 20 partenaires artisans et restaurateurs qui travaillent la Pomme du Limousin AOP et vous la font déguster sous toutes ses formes !

La Pomme du Limousin AOP... elle est à croquer !

La Pomme du Limousin AOP... elle est à croquer !

Commenter cet article