L'Ail Blanc de Lomagne

Publié le par Lieméa

L'Ail Blanc de Lomagne

Lors de ma recette de röstis de légumes (ici), vous avez découvert l’Ail blanc de Lomagne (site ici). Hé oui j’ai reçu un joli petit colis de la part de Fabienne (grand MERCI !), bien protégé, contenant de magnifiques gousses. Lisez la suite pour découvrir un produit, une région d’exception et pourquoi pas une future destination de vacances…

 

L’Ail Blanc de Lomagne est un joyau du Sud-Ouest, entre Gers et Tarn en Garonne.

Comme vous le savez, dans le sud pas de cuisine sans une petite touche d’ail ! L’ail blanc de Lomagne est d’une superbe qualité, de grosses gousses bien rondes, une blancheur extrême avec un côté nacré, des qualités aromatiques qui en font un produit d’exception.

L’ail a trouvé en Lomagne des conditions favorables à sa culture : sols argilo-calcaires, climatologie favorable. Traditionnellement, la culture de l’ail en Lomagne était destinée à la consommation familiale et locale.

 

La Lomagne c’est comment ?

La Lomagne est une vieille région de gasconne. On y rencontre des plaines cultivées, de petites vallées qui cachent des lacs, des endroits plus boisées… Les terres y sont riches, c’est pour cela que 80% des surfaces y sont agricoles... Et l’Ail Blanc de Lomagne y a trouvé une place de choix !

Cette région est très touristique, puisque  la Lomagne possède de nombreux vestiges gallo-romains et médiévaux : châteaux, anciennes églises et chapelles romanes... où les vestiges en pierres sont magnifiques apparemment ! Pour les amateurs de circuits touristiques, vous pourrez au détour d’un chemin voir tout ce patrimoine. L’Office du Tourisme de la Lomagne Tarn-et-Garonnaise a même organisé un circuit original : celui de l’ail blanc qui emmène à la rencontre de producteurs d’ail.

L'Ail Blanc de Lomagne

Commenter cet article