La lieutenante : huile d’olive de la Vallée des Baux de Provence

Publié le par Lieméa

La lieutenante : huile d’olive de la Vallée des Baux de Provence

Il y a quelques temps La lieutenante (site ici) a eu la gentillesse de me faire parvenir quelques échantillons de leurs produits qui ont la mention AOP. Lisez la suite pour découvrir mon colis et également qui ils sont… et pourquoi pas un site à visiter pendant les vacances d’été !

Contenu du colis :

  • Bidon de 150 ml d’huile d’olive vierge extra Bio (j’adore ce p’tit bidon) (à retrouver ici)
  • Un sachet refermable de 120g d’olives noires récoltées à la main (c'est par la)

 

 

Coordonnées : Route du Vallon, 13310 Saint-Martin-de-Crau

La lieutenante c’est qui ?

La lieutenante est une propriété familiale située dans la Vallée des Baux de Provence, transmise depuis deux siècles, qui appartient aujourd’hui à Laurent Bélorgey. Une belle histoire de famille, d’amour de la terre et de l’héritage. L’oliveraie s'étend sur 48 hectares et compte 13 000 oliviers plantés progressivement au fil des générations, où y sont essentiellement cultivés les quatre variétés reconnues par l'Appellation de la Vallée des Baux de Provence : la Salonenque, la Béruguette, la Verdale des Bouches du Rhône, la Grossane.

Chaque année, au mois de novembre, l'huile d'olive est immédiatement extraite à froid des olives, uniquement par des moyens mécaniques. Comme ils disent chez eux « sitôt cueillies, sitôt pressées » qui en fait un véritable nectar, pur jus de fruit frais sans additif ni conservateur: « l’huile d’olive « la lieutenante » est un produit naturel, alliant plaisir et santé ».

En 2010 Laurent Bélorgey devenient « oliveron ». L’huile d’olive sera à présent porteuse du nom du domaine « la lieutenante ». L’huile d’olive fut rapidement récompensée: une médaille d'Or et une médaille d'Argent obtenues au Concours Général Agricole de Paris, viennent récompenser cette nouvelle orientation. Depuis, d'autres médailles sont venues récompenser. le fruit d'un long travail et d'un savoir-faire unique. Elles récompensent la qualité, le goût, les arômes, la complexité, la subtilité et l'équilibre de l’Huile d'Olive Vierge Extra de la Vallée des Baux de Provence A.O.P. signée « la lieutenante ».

Le saviez-vous pour 1 litre d'huile d'olive il faut environ 6 kilos d'olives ! Et ici ils produisent chaque année entre 20 000 et 30 000 litres d'huile d'olive, ce qui les place parmi les plus importants producteurs de l'aire d’appellation de la Vallée des Baux de Provence.

L’huile d’olive s’élabore en grands crus, comme le vin : Grand cru Bio et Grand cru Noir.

Une reconnaissance en Appellation d'Origine Contrôlée (A.O.C.) nommée, au niveau européen, Appellation d'Origine Protégée (A.O.P.). Un engagement dans l'Agriculture Biologique pour obtenir la certification.

Les vertus de l'huile d'olive sont connues et reconnues depuis la nuit des temps...

Pour en savoir plus :

La lieutenante : huile d’olive de la Vallée des Baux de Provence

Et les olives de tables dans tout ça ?

Depuis très longtemps, l’homme consomme les olives. Seules certaines variétés se consomment en olives dites « de table » ou « de bouche ». Les olives doivent préalablement être préparées car, sur l’arbre, elles sont si amères qu’elles sont immangeables. La confiserie, c'est justement l’art de la préparation des olives de table. Tout un savoir-faire est mis en œuvre pour garder la finesse de sa pulpe et son goût naturel de fruit, chaque variété d'olive a sa propre recette. Toutes les variétés d'olive, au cours de leur maturation sur l’arbre, passent du vert (olive verte) au violacé (olive « tournante ») et enfin au noir (olive noire). Pour la table, certaines variétés se consomment en olives vertes et d'autres en olives tournantes ou noires. Toutes ces olives portent la mention « Olive de France ».

Tags : Olives, Huile d'olive, Bio, AOP, Partenaire.

Commenter cet article